Méca Land ( Guides , manuels)

Sur cette page retrouvez  les infos & photos mécaniques glanées ça et là sur des sites internets dédiés à la mécanique Land Rover (ils sont nombreux et d'utilitée publique ) , pour entretenir votre Land Rover (entretien courant) .

 

 

Avant toute intervention , il est préférable de juger de ses compétences manuelles afin d'éviter d'éventuelles "facheuses déconvenues" ...

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Le Guide Conduite LR
Adapter sa conduite aux différents terrains rencontrés .
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Moteurs V8
Les informations pour intervenir sur les moteurs V8 , les plus courants .
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Boite transfert LT230
Remplacer des roulements , remplacer des joints , toutes les infos sur le manuel d"atelier de la boite de transfert LT230
manuel_boite_de_transfert_LT230T.pdf
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Les astuces Méca Land !

Huile ou Graisse dans les bols ?

 

- S'il y a fuite au niveau des bols , c'est évident qu'il y a usure des joints (ou des bols marqués) , ou jeux mécanique dans les roulements de moyeux , pivots ...

Dans ce cas précis , il est plus indiqué de remplacer ou de régler le problème à la source .

 

- La graisse peut être untilisée après ses opérations afin d'éviter des vidanges à répétitions .

 

Graissage des croisillons fréquence ?

 

- Graissage tous les 10000 km , 20000 km , etc ... , la conception d'un arbre de transmission étant plus complexe qui n'y parait (du fait de sa rotation , des éfforts exercés sur celui ci) , il y a lieu de les graisser (avec de la graisse standart type : lithium NGLI 2)  régulièrement surtout lors d'une utilisation intensive ( Autoroute , TT ) , attention tout de même à ne pas non plus traiter votre châssis à la graisse (projections) .

Il est trés désagréable de casser un croisillon suite à un défaut de graissage ...

Un conseil , toujours en avoir d'avance ...

 

Vidange ponts/boites : 

 

Tout aussi important que les vidanges du moteur , elles permettent de garder une cinématique en parfait état (surtout lorsque votre land est utilisé de façon intensive) .

Utilisez impérativement les huiles préconisé pour éviter l'usure , le grippage , la destruction ...

De plus les quantités n'étant pas démesurées , offrez à votre land  des huiles de qualité .

Pensez à déboucher les évents de ponts avant , arrière & ceux des boites à vitesse et de transfert , s'il  se bouchent les joints n'apprécieront pas !!! 

 

Remplacement emetteur/récépteur d'embrayage :

 

Pour remplacer l'émetteur d'embrayage et pour éviter des heures perdues et des contorsions inutiles , déposez la pédale de frein .

Quand à la qualité des pièces détachées préférez les marques type : TRW  ou origine Land Rover , le reste est à proscrire a moins que vous aimiez le montage/démontage ...

Attention lorsque vous remontez le récépteur à la tige de commande qui va sur la fourchette (il doit y avoir une griffe de maintien côté fourchette) .

Pour la purge de l'embrayage utilisez un appareil (type loockeed) ou laissez ouverte (gentillement) la vis de purge durant une nuit (en ayant conscieusement rempli le bocal de l'emetteur) .

 

Remplacement Mecanisme d'embrayage :

 

Cette opération peut faire peur au premier abords , mais il s'agit d'une opération qui nécésite juste un peu d'équipement afin d'éviter de prendre des risques  inutiles ...

Il est préférable de commander un kit de refection entier , Disque , mécanisme , butée , joints sortie moteur , etc ... 

Il y a lieu de démonter traverse , pot d'echappement , arbres de transmissions , support boites tout cela en calant soigneusement à chaque étapes .

Après démontage la chose impérative , c'est de bien centrer le mécanisme avant de vouloir remonter l'ensemble .

Attention à la tige de commande de la butée lors du remontage .

Remettre en place moteur/boites est une opération facile si l'on respecte l'angle formé par ces derniers , faire tourner l'axe de sortie des boites peut vous aider .

Remonter et resserer les élements déposés , en pensant contrôler ceci après quelques kilometres . 

 

Refection pompe LUCAS CAV (2,5 Td)

 

Impératif le kit remise en état Delphi , permet de rendre l'étancheïté aux axes d'accélérateur , ralenti .

N'oubliez pas de changer la membrane de suralimentation (turbo) souvent en piteuse état .

Pour la méthodologie nous vous renvoyons à un guide de réfection très explicite récupérable sur le Web.

 

Remplacement roulements de roues 

 

Opération on ne peut plus facile , à première vue ...

Avant d'attaquer cette opération mettez vous à un endroit propre ,

prévoyez des chiffons , dégraissant etc ...

Le démontage ne nécéssite pas d'outils trés complexe quoique la clefs de 52 

permettant le déssérage/serrage  des ecrous et contre écrous soit d'une utilitée incontestable ...

Les rondelles de blocage sont reutilisable mais pas éternellement (2 fois grand max) .

Les bagues de roulements sont facilement démontable avec un burin , leur remontage nécessite un peu plus de soin (utilisez untas alu ou téflon ) afin d'éviter de marquer l'intérieur de cette derniere .

Avant de remonter les roulements pensez à bien les imprégner de graisse , c'est vital.

Le premier ecrou doit donner la contrainte sur le roulement (la rotation doit être libre mais ne doit pas laisser de jeu . de la même façon la rotation ne doit pas présenter de points durs) , la rondelle de blocage puis le contre écrous assure le maintien de cette contrainte , repliez soigneusement la rondelle sur l'écrous et le contre écrous .

Un peu de roulage , un resserage est utile ...

 

Purge gasoil TD5 :

 

Rien de plus simple mettez le contact au deuxième cran et appuyez a fond sur la pédale 

d'accélerateur 5 fois  , le voyant de défaut moteur va s'allumer en orange (clignotant) laisser faire jusqu'a ce qu'il s'éteingne (vous entendrez la pompe immerger chasser l'air , cela dure 5 mn) 

 

Panne essuie glace :

 

Vos essuie glace se bloquent en milieu de course lors de la temporisation ou ne reviennent pas en place lorsque vous les arrêtez ? 

En premier lieu regardez le contact (plastique blanc) qui se situe sous le moteur d'essuie glace (il a tendance a vite s'user ...) 

En deuxième vérifiez l'état de la temporisation (qui se trouve avec le boitier de fusible au dessus des leviers de vitesses